PROPOSITIONS DE 16 à 20

PROPOSITION 20
LA NATURE : DE SVALBARD A PIERRE RABHI, le grand écart...

SVALBARD: je suis fascinée et interpellée par un projet mondial dont vous avez sûrement entendu parler. Il suscite de nombreuses questions et controverses !
C’est quoi: c’est une chambre forte souterraine sur l'île norvégienne du Spitzberg qui est destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique en cas de maladies ou de catastrophes naturelles.
C’est où: construite dans le permafrost à 130 m de profondeur, sur la Mer de Barents, près de l’Océan Arctique, à quelque 1100 kilomètres du Pôle Nord, en Norvège.
Controverse: de nombreux détracteurs du projet disent que le meilleur moyen de préserver la biodiversité menacée par l’agriculture industrielle serait de la pratiquer et de la faire vivre dans les champs et pas dans une chambre forte!
Source : WIKIPEDIA
PIERRE RABHI : il est l'initiateur du Mouvement Colibris. Il est un expert international pour la lutte contre la désertification, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".
Pierre Rabhi est philosophe, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne et ses idées ont fait le tour de la planète.
LA PROPOSITION D'ÉCRITURE 
Et vous comment vivez-vous votre relation avec la nature? Partagez avec nous vos interrogations et vos coups de cœur. Mer, montagne, ciel, arbres, fruits, fleurs, saisons : racontez ce qui vous fascine, ce qui vous connecte à cette grande mère Nature qui nous nourrit et nous ravit ou se déchaîne !
LES CONSIGNES
- la forme, comme souvent est libre: poétique, pamphlet, lettre... à votre guise.
- on intègre 2 mots rares parmi les 3 proposés:
hiémal = à propos de la végétation, de la nature et qui se produit en hiver.
Isabelle = de couleur jaune pâle. Se dit aussi en parlant de la robe d'un cheval.
Petrichor = odeur particulière, habituellement agréable que prend la terre après la pluie.
Melliflu = qui a la couleur du miel

PROPOSITION 19
Une histoire de monstres à la façon des Cordels brésiliens
Si je vous propose ce thème d’écriture pour le mois d’août, c’est que d’une part je souhaitais vous offrir des vraies vacances d’écriture (c’est-à-dire un thème ludique) et d’autre part j’ai été très inspirée par une exposition qui est actuellement au MAC (Musée Art Contemporain) de Lyon sur le thème «IMAGINE BRAZIL». L’exposition présente 28 artistes contemporains Brésiliens et nous fait découvrir l’incroyable diversité de leur culture et de leurs racines : MAC à Lyon, ICI 

De ces 28 artistes, c'est José Francesco BORGES qui a inspiré (très librement) cette proposition d’écriture. José Francesco BORGES écrit et illustre des Cordels. Les cordels sont de petits livrets accrochés par une ficelle (d’où leur nom) vendus sur les étals des marchés dans la région du Nordeste Brésilien. Ils sont destinés à être lus en public. 
C’est une histoire courte avec une illustration en couverture, le plus souvent un conte, un récit historique ou une simple anecdote, généralement critique et satyrique : WIKIPEDIA - la littérature de Cordels - ICI
LA CONSIGNE : 
- Créer un Cordel sur le thème du (ou des) monstre(s) !
a) créer et dessinez votre monstre et joignez-le à votre texte
b) sinon, choisissez une des 3 gravures de J. F. BORGES ci-dessous
c) à partir de l’illustration choisie, vous écrirez une courte histoire (20 lignes maximum), dans l’esprit cordel. Ce sera une histoire de monstre. Faites nous peur ou faites nous rire, mais aussi monstrueusement que possible !
QUELQUES ÉLÉMENTS A INTÉGRER
- Une pierre magique  au choix : l’aventurine, l’obsidienne céleste ou la tantalite (je les ai choisies complètement au hasard mais voici (trouvé sur internet) leur langage magique : le pouvoir des pierres
- l'expression : Etoile filante

PROPOSITION 18
Dans la rue des Bons Enfants, il y a…

Pour vous faire cette proposition d’été saison où l'on a envie de flâner et que la rue est un théâtre tout trouvé, j’ai tout de suite pensé à un court roman de Teru Miyamoto: «les gens de la rue des rêves*» : dans un quartier populaire d'Ōsaka, l’auteur prête son regard à Satomi Haruta, un jeune poète célibataire qui nous fait découvrir ses voisins commerçants et ce n’est pas toujours joli, joli !
La rue des rêves ne porte pas vraiment bien son nom. Le narrateur est pourtant empreint d’une grande tendresse et au fil des pages on s’attache à sa rue et à ses personnages !
Je vous propose, à votre tour, de construire une galerie de personnages de "votre" rue « des Bons Enfants ». J’ai choisi ce nom de rue, car il y a une rue des Bons Enfants dans de très nombreuses villes, sans doute près de chez vous…Je vous laisse le champ libre pour nous y balader et nous faire découvrir un habitant ou des habitants de cette rue : personne, animal, fantôme, célébrité actuelle ou souvenir d’un passage célèbre, ou…
Le champ libre, pas tout à fait ; dans vos textes on y croisera à votre guise un jeune poète japonais qui s’appelle Haruta ou un (ou une) chanteur/se des rues et on y glisse les mots : bougeotte, sang, fourmi.

*Les gens de la rue des rêves Teru Miyamoto (auteur) Philippe Deniau traducteur)
Les éditions Philippe Picquier Poche - ISBN : 2877304485 

Emmenez-nous flâner dans votre rue, 
j’attends toujours vos textes avec impatience !


PROPOSITION 17  (suite de la proposition 16)
VOUS AVEZ TROUVE UNE BOUTEILLE A LA MER...

En juin, 7 auteurs téméraires avaient jeté leur bouteille à la mer. Espérons que leur message atteindront le rivage et recevront une réponse ce mois-ci (juillet 2014) et peut-être que d’autres bouteilles sont en route, n’hésitez pas !

LE RECUEIL DES TEXTES (propositions 16 et 17): ICI









Un atelier sur 2 mois et à 4 mains
Etape 1 : c'est la proposition du mois de juin. 
Vous jetez une bouteille à la mer. Vous écrivez le texte que vous glisserez dans une bouteille soigneusement fermée et hop, à la mer ou dans l’océan ! Bien sûr, vous n’avez aucune idée du destinataire, ni où, ni quand, ni même si elle arrivera quelque part. Le ton de votre lettre peut être désespéré si c’est un  appel au secours ou si vous avez fait naufrage, ou si…
Mais cela peut aussi être un jeu...
LES CONSIGNES :
La forme : une lettre qui attend une réponse. Elle donnera la date à laquelle vous l’écrivez, le lieu...
Des mots à intégrer : GAUFRE (ou gaufrer, ou gaufrette) – JARGON – FALBALA
1 couleur : au choix entre CORAIL ou LILAS
En option : ajoutez un dessin, une photo à la lettre.
La longueur du texte : 1 page maximum
Etape 2 : Ce sera la proposition du mois de juillet. Je jouerai le rôle de la mer ou de l’océan en vous redistribuant une autre bouteille que celle que vous aurez envoyé. Vous répondrez à la bouteille envoyé par un autre participant et il en sera de même pour la vôtre, c’est un autre participant qui y répondra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessus
2) Notez votre prénom ou pseudo dans le message
3) Dans la liste déroulante, choisissez "ANONYME"
4) Vous devez ensuite cocher : "je ne suis pas un robot"
4) Cliquer sur Publier !
VOILA !